Le chocolat : de la cuisine à la salle de bains.

Le chocolat : de la cuisine à la salle de bains.

chocolat

 

Grand favori des fins de repas, le chocolat se savoure depuis des décennies. On le connaît dans tous ses états : chaud, froid, dur, liquide ou glacé. Il se déguste mélangé à du lait et du sucre pour les plus petits, se savoure fort, riche et un brin original avec une touche d’orange pour les raffinés, et se consomme tout simplement à 90 ou 100% pour ses vertus nutritives.


On note une utilisation récente du cacao pour le bien-être : autrefois perçu comme peu sain, on mange maintenant sa version peu sucrée pour combattre l’addiction au sucre - son goût amer peut limiter l’envie de consommer des sucreries et de manger entre les repas. Utilisé pour ses propriétés nutritives, il peut ainsi être bénéfique pour la santé. 


Chez Théobroma, le chocolat a une place toute autre : c’est la pièce maîtresse de nos formulations. En effet, nos soins sont riches en beurre de cacao, que nous utilisons pour ses multiples vertus, pour l’onctuosité qu’il apporte aux textures, et pour sa subtile senteur qui les parfume délicatement. 


Comment le chocolat est-il passé de la cuisine à la salle de bains ? 

main avec fèves de cacao

LES ORIGINES DU CACAO


Tzolk-in, Ek-Chuah, Xocoatl… Vous avez peut-être remarqué les noms singuliers de nos soins. Ce sont des mots maya, peuple de Mésoamérique à l’origine de la découverte du cacao. Le peuple Maya est également le premier à cultiver et travailler le cacao. D’abord, en élaborant une boisson énergétique nommée “xocoatl”. Composée de graines de cacao grillées puis écrasées, elles étaient infusées dans de l’eau chaude. 

Le résultat ? Un breuvage à l’amertume marquée, rappelant l’arôme et la consommation du café. Le cacao contient en effet de la théobromine : une molécule très proche de la caféine, qui conférait à cette boisson des vertus énergisantes et antioxydantes.


En l’utilisant de cette façon, les Maya lui prêtaient déjà une visée médicinale, proche de la vision que nous avons du cacao de nos jours.

main et fève de cacao

LE CHOCOLAT, TOUTE UNE HISTOIRE 


C’est au 19ème siècle que le chocolat entre dans une nouvelle ère, avec son industrialisation. Le chocolat devient plus accessible, grâce à l’utilisation de nouvelles machines qui rendent possible sa production à plus grande échelle.

Coenraad Van Houten, dont le nom est encore dans toutes les bouches aujourd’hui, est l’inventeur de la presse à cacao. Grâce à elle, on obtient du beurre de cacao, et le pain de cacao ; une fois broyée, cette substance permet d’obtenir du chocolat en poudre. 

C’est cette étape majeure et historique qui marque le début de la consommation du chocolat sous une nouvelle forme, et pas seulement en tant que breuvage.


Ainsi, le chocolat fait son apparition au creux de nos assiettes lorsqu’ils se transforme en poudre, pour une utilisation plus variée, et devient un habitué des tables de petit-déjeuner. 


Si on l’aime en cuisine, faisons-le entrer dans la salle de bains ! 

texture sur peau

LE CACAO DANS LA PEAU


Le cacao, provenant de l’arbre Théobroma - “nourriture des dieux” en maya - possède une forte concentration en antioxydants naturels, en minéraux et en vitamines. Ce n’est pas pour rien que le beurre de cacao est le premier ingrédient qui compose les listes INCI de nos produits.


Il contient du polyphénol : un complexe de molécules antioxydantes neutralisent les radicaux libres, responsables notamment du stress oxydatif et du teint terne


Il bénéficie également d’une forte concentration en Vitamine E - couramment utilisée dans l’industrie cosmétiques afin de raffermir la peau et pour son effet tenseur. C’est par exemple le cas de notre crème Tzolk-in 260, qui permet de lutter contre les signes du vieillissement cutané. 


Riche en acides gras, le beurre de cacao est reconnu pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. La sensation de confort à l’application est immédiate, pour des effets sur le long terme sur l’élasticité et la souplesse de la peau.


Cet ingrédient naturel retient l’eau dans la peau, pour ainsi renforcer le film hydrolipidique, barrière cutanée composée de gras et d’eau. Ce manteau acide recouvrant la peau est un bouclier protecteur maintenant l’équilibre de la peau. Lorsqu’il est endommagé, la peau développe des imperfections, une texture irrégulière et devient globalement plus sensible.


Fortement concentré en beurre de cacao, le Baume des Dieux s’applique de la tête aux pieds pour protéger et nourrir la peau et les cheveux. On lui compte une multitude d’utilisations - sur les cheveux, il coiffe les mèches rebelles et nourrit intensément la fibre capillaire. Il nourrit la peau du corps et la protège, l’hydrate, lui apporte des vertus antioxydantes et réparatrices. Sur le visage peut aussi bien être utilisé en crème nourrissante, qu’en masque lorsqu’il est appliqué en couche épaisse. 


Comme le chocolat qui peuple les placards de la cuisine, le Baume des Dieux est apprécié par tous les membres de la famille : il peut être utilisé par les plus petits comme par les plus grands.

baume des dieux

DE LA CUISINE À LA SALLE DE BAINS


C’est pour toutes ses propriétés que Théobroma a choisi le beurre de cacao comme ingrédient star. Nous avons choisi d’en faire la clé de voûte de notre gamme, tant pour son histoire fascinante que pour sa réputation scientifique. 


Tel le plus gourmand des chocolats, nos soins sont fabriqués pour être consommés avec plaisir. Ils ont cependant un avantage que les tartines n’ont pas : ils ne vous apporteront que des bonnes choses.